Le genmaicha (玄米茶, littéralement « thé de riz brun ») est un thé vert japonais (sencha) mélangé à des grains de riz grillés.
GENMAICHA : LE MARIAGE PARFAIT DU RIZ ET DU THÉ
Le Genmaicha est un thé sucré et aromatique, avec de légères notes de noisette.
Selon la légende, un serviteur du shogun d’Hakone a accidentellement servi à son maître du thé avec des grains de riz volés qu’il avait dans sa poche. Cette erreur lui a coûté la vie mais le shogun a tellement aimé le goût de ce mélange qu’il a décidé de l’inclure dans son régime quotidien. C’est ainsi qu’est né le Genmaicha, aujourd’hui connu également sous le nom de « thé popcorn ». Il était autrefois considéré comme une boisson pour les classes inférieures car l’on y ajoutait des grains de riz pas chers pour augmenter le volume de Sencha. Moya Genmaicha est cultivé selon les principes d’agriculture organique sur l’île de Kyūshū.
PROPRIÉTÉS DU GENMAICHA
Le thé Genmaicha contient une quantité de caféine modérée. Bénéfique pour le système digestif, il est traditionnellement servi avec les repas. Durant de longues périodes de jeûne, les moines bouddhistes consomment souvent uniquement du Genmaicha. Tout comme les autres thés verts japonais, le Genmaicha est une riche source de catéchines et d’antioxydants. Il aide à ralentir les processus de vieillissement, se débarrasser des toxines, réduire le mauvais cholestérol, baisser le taux de sucre dans le sang et améliorer la santé dentaire.
PRÉPARATION DU GENMAICHA
QUANTITÉ : 2-3 g / 150 ml
TEMPÉRATURE : 70-80°C
TEMPS D’INFUSION : 2-3 min
INFUSIONS MULTIPLES : oui, jusqu’à 3
OÙ BOIRE DU GENMAICHA À PARIS ?
Depuis 2019, SHIBA CAFÉ propose une sélection de thé japonais de haute qualité et bio. Vous pourrez notamment y déguster du matcha, sencha, hojicha, genmaicha, kukicha, bancha, etc.
Bình luận